Close

26 juillet 2018

Théâtre Bang! Bang! : théâtre western à Kapibouska

theatre-bang-bang-village-western-kapibouska

Visiter Kapibouska, c’est l’occasion d’aller au théâtre! Quoi de mieux qu’une pièce totalement cowboy et délirante pour compléter une véritable immersion western?

Théâtre Bang! Bang! Surpris par un duel

Alors qu’on vient d’arriver à Kapibouska, deux cowboys font leur apparition. Devant nous, les deux as de la détente s’affrontent lors d’un duel, en plein milieu du site, attirant l’attention des petits et des plus grands. Curieux, on les suit vers le saloon (dans la très authentique Auberge Kapibouska). C’est ici qu’on assistera à une courte représentation théâtrale créée sur mesure pour la saison estivale à Kapibouska.

bang-bang-theatre

 

 

theatre-bang-gang

 

 

L’histoire

Afin de venger la mort étrange de son père, le fils d’un champion de rodéo prend le contrôle de la situation et s’installe derrière le bar de l’auberge. Mais sera-t-il capable de demeurer en vie assez longtemps pour découvrir l’assassin?

 

Changer de chapeau

Assis sur un banc de bois, popcorn en main, on assiste à la performance des deux comédiens (Rémi Francoeur et Francis Dugré-Lampron) qui s’échangent, tour à tour, chapeaux et personnages. « Nous tenions à avoir un spectacle au rythme soutenu et contenant plusieurs personnages », explique la metteuse en scène et auteure de la pièce Samantha Bérubé. « On devait également y inclure des gunfights », ajoute-t-elle, précisant que l’idée des chapeaux est venue d’elle même, pour faire « apparaître » et « disparaître » les différents personnages.

chapeaux-cowboys

 

Pas que de la fiction

« Bien entendu, certains personnages de la pièce sont de la pure fiction, mais d’autres ont réellement vécus », précise Samantha Bérubé, expliquant que l’équipe derrière la création du Village Western Kapibouska voulait que le projet s’inscrive dans le patrimoine existant de Saint-Tite.

Samantha Bérubé recense donc tout ce qui lui semble intéressant dans la « riche » histoire de Saint-Tite, comme elle la décrit, pour créer Bang! Bang!, une pièce « légère », « estivale » et à « saveur western ». Pour préparer l’écriture, « je me suis installée chez moi avec une série de livres sur l’histoire de Saint-Tite, depuis sa création, et j’ai lu ». Elle s’inspire entre autres de l’apparition du chemin de fer « qui amène de nouveaux visiteurs à Kapibouska (nom d’origine de Saint-Tite), certains plus désirables que d’autres ».

theatre-bang-bang-village-western-kapibouskatheatre-bang-bang-village-western-kapibouska

 

Pourquoi y aller ?

On demande à Samantha Bérubé pourquoi ça vaut le coup d’aller voir Bang ! Bang !, sa réponse questionne le public :

« Pour voir les comédiens réaliser un tour de force? Pour rigoler? Passer un bon moment en famille? S’immerger dans l’univers western? Pour le popcorn gratuit avant la représentation?… Mais surtout parce qu’on ne va jamais trop souvent au théâtre! »

Un spectacle d’environ 35 minutes qui plaît aux petits comme aux grands!

3 représentations par jour – 11h30, 14h00 et 15h30 – 40 places assises par représentation – Billets en vente à la billetterie à l’entrée du Village western Kapibouska – 5$ enfant et 10$ adulte.

 

Pour en savoir plus sur les activités à Kapibouska 

Pour connaître un vrai cowboy

Pour savoir quoi faire et quoi visiter dans Mékinac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *