Close

30 juillet 2018

Tant qu’à être dans le coin : Mékinac, une région à explorer!

mekinac-sainte-thecle

Entre amis ou en famille, l’arrière-pays des cowboys de Kapibouska, à Saint-Tite, est diversifié et étonnant! C’est l’occasion de découvrir la beauté de la région Mékinac, en Mauricie. Pourquoi ne pas dormir sur place (Auberge Kapibouska) et explorer ce territoire situé à 40 minutes de Trois-Rivières? En canot, en cheval, ou à pied, voici un tour d’horizon des possibilités plein air.

mekinac

Plages et lacs tout près !

Entouré des conifères typiques de la forêt boréale et d’un impressionnant réseau de lacs et de rivières, Mékinac recèle d’endroits magiques pour se baigner, pratiquer des activités nautiques, ou marcher en nature.

mekinac-air-nature-grandes-piles

Photo : Air nature Grandes-Piles

Entre Saint-Roch de Mékinac et Saint-Tite

L’Air nature Grandes-Piles est un site naturel protégé situé sur les rives du lac Clair et du lac des Îles. C’est un véritable refuge de tranquillité dans un cadre splendide. Possibilité de faire du camping, de la randonnée, mais aussi de louer une planche à pagaie, un canot ou un kayak.

Sainte-Thècle – 11 km de Kapibouska

En plein cœur du village de Sainte-Thècle, la plage municipale permet aux petits et grands de se rafraichir dans les eaux du Lac-Croche et même de faire du kayak. Au passage, on visite l’étonnante fabrique à savons de Belle à croquer.

Lac-Aux-Sables – 25 km de Kapibouska

Le Lac-Aux-Sables a peut-être l’une des belles plages du Québec, et on peut aussi y camper !

 

Les pieds dans le Saint-Maurice

La rivière Saint-Maurice, dite le Saint-Maurice, découpe le territoire. Elle prend sa source à la limite des bassins versants de la baie d’Hudson et de l’Atlantique, puis coule ensuite sur 563 km!

 

Grandes-Piles – 21 km de Kapibouska 

Aux Grandes-Piles, à la sortie des Laurentides, c’est le début du bas Saint-Maurice. On déambule dans les rues et la marina, le long du Saint-Maurice. Possibilité de louer un canot ou kayak tout près du quai municipal.

 

St-Roch-de-Mékinac – 18 km de Kapibouska

Le paradis des pêcheurs! On trouve un camping et des chalets aux abords de la rivière Saint-Maurice.

Découvrir la rivière Batiscan

mekinac-mont-otis

Photo : Stéphane Daoust

Notre-Dame-De-Montauban 40 km de Kapibouska

Visiter le parc Notre-Dame-De-Montauban permet d’observer les spectaculaires chutes Montauban et la rivière Batiscan. Le sentier qui mène au sommet du mont Otis, offre un superbe point de vue sur la région.

 

Saint-Adelphe-de-Champlain 20 km de Kapibouska

Charmante municipalité au bord de l’eau où on découvre les chutes du Manitou. On en profite pour visiter l’ancienne caserne des pompiers, restaurée.

 

Monter son cheval

Kapibouska, c’est le Far West, mais toute la MRC de Mékinac a une saveur western. D’ailleurs, plus de 100 km de sentiers équestres traversent la région, avec en toile de fond les Laurentides.

mekinac-sainte-thecle

Photo : Sainte-Thècle

 

Hérouxville 8 km de Kapibouska

À l’entrée de la MRC de Mékinac, entourée de montagnes, ce village offre des possibilités de randonnées à pied ou en cheval. Une destination équestre par excellence, avec ses ranchs.

 

Saint-Séverin 40 km de Kapibouska

Le Relais de la Station est un lieu de rassemblement, à deux pas des sentiers équestres avec un endroit pour mettre à l’abri sa monture pendant son arrêt.

 

Pour en savoir plus sur les activités à Kapibouska 

Pour connaître un vrai cowboy

Pour plonger dans une histoire de gunfight

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *